Matériel/Labs

Voici une présentation du matériel que j’utilise pour monter mes différents Labs :

i5 4670K au niveau du processeur. Pas de lézard, je peux faire tourner de nombreux routeurs et serveurs en même temps sans que ça rame à mort.

16 Go de DDR3. Les routeurs en soit ne consomment pas énormément de mémoire vive mais les serveurs c’est une autre histoire !!

Au niveau des disques durs, je conseille des Raptors. En effet, quand on fait tourner plusieurs serveurs avec les disques virtuels stockés sur le même disque dure physique, il faut que ça envoie ! Je n’ai pour le moment pas de SSD, les disques de grande tailles ne sont pas donnés !!

Pour cette partie physique, ce n’est donné qu’à titre indicatif mais une machine puissante peut éviter pas mal de galère surtout quand on s’amuse à créer de nombreux tunnels VPN sur les équipements. Il n’est pas rare de recevoir des logs sur des paquets aux hashs corrompus avec des ordinateurs un peu poussif.

On niveau soft, pas de surprises : GNS3 et VirtualBox. Tous les deux sont gratuits, le seul hic étant de se procurer des IOS CISCO.

Au cas où vous voudriez télécharger mes labs, ils sont disponibles sur Google Drive. Envoyer moi une adresse gmail pour que je puisse vous donner les droits de téléchargement de contenu.

Lien Permanent pour cet article : http://rsocisco.fr/materiellabs/